Cinemablend.com nous apprenait hier qu'après plusieurs mois - pendant lesquels les frère Farrelly ont parlé de Dumb and Dumber To avec optimisme - Jim Carrey a finalement décidé de se retirer du projet. Les raisons avancées par l'acteur sont qu'à son avis, Warner Bros. et New Line, en ligne pour produire et distribuer le long métrage, ne prenaient pas assez au sérieux cette suite pourtant attendue par les fans.
Le film, développé par Carrey, Jeff Daniels et les frères Bobby et Peter Farrelly, devait voir le retour des acteurs d'origine dans la peau des personnages de Lloyd Christmas et Harry Dunne. Il semblerait que le projet soit désormais totalement abandonné, Daniels ayant précisé aujourd'hui lors d'une entrevue accordée à MTV que « personne ne veut faire le film sans Jim ».
Dumb and Dumber, qui racontait les mésaventures de deux imbéciles heureux en quête d'amour, est devenu un véritable film culte pour les amateurs de comédies. Tentant de capitaliser sur le succès du premier chapitre, Warner Bros. avait ensuite produit un prologue médiocre (Dumb and Dumberer: When Harry Met Lloyd), en remplaçant les deux acteurs principaux devenus trop dispendieux par des sosies et en confiant le scénario et la réalisation à Troy Miller, un réalisateur issu du milieu télévisé.
Notons qu'à côté du succès surprise que Dumb and Dumber avait constitué en 1994, engrangeant un impressionnant 247 millions $ à l'échelle planétaire, le film le plus récent des frères Farrelly, The Three Stooges, fait bien pâle figure, ayant cumulé un maigre 43 millions $.
On pourra voir Jim Carrey l'an prochain dans The Incredible Burt Wonderstone aux côtés de Steve Carell et Olivia Wilde.