Jessica Chastain avait été approchée il y a quelque temps pour incarner un personnage dans le prochain Iron Man. En raison de conflits d'horaires - notamment avec le prochain film de Joel Edgerton et celui de Kathryn Bigelow sur l'assassinat d'Osama Ben Laden -, l'actrice avait décliné l'offre d'incarner une scientifique sexy aussi brillante que Tony Stark.
Marvel a rencontré, entre temps, des comédiennes comme Diane Kruger, Gemma Arterton et Isla Fisher pour combler le rôle, mais tout ceci n’a servi à rien puisque les horaires de tournage des deux autres productions de Chastain ont été déplacés. Elle rejoint donc la distribution de Iron Man 3 qui compte déjà Robert Downey Jr, Don Cheadle et probablement Guy Pearce et Ben Kingsley.
Shane Black, scénariste de Lethal Weapon et réalisateur de Kiss, Kiss, Bang, Bang, sera à la tête du projet. Ce dernier remplacera Jon Favreau, qui nous a donné les deux premiers opus de la franchise; Iron Man et Iron Man 2. Ces deux films ont récolté 315 millions $ en Amérique du Nord et 577 millions $ dans le reste du monde. Iron Man avait un budget de 140 millions $ alors que celui de Iron Man 2 atteignait 200 millions $.