L'actrice Jennifer Lawrence, récipiendaire d'un Oscar pour sa performance dans le film Silver Linings Playbook, pourrait être la vedette principale d'une nouvelle adaptation du roman East of Eden, de John Steinbeck, selon ce que rapport Deadline. Ce projet pourrait la réunir avec Gary Ross, le réalisateur de Seabiscuit, avec qui elle a déjà travaillé pour The Hunger Games et qui est pressenti pour tenir la barre du projet.
East of Eden se déroule en 1917 et raconte l'histoire d'Adam Trask et de ses deux fils Cal et Aaron, qui vivent à Salinas Valley, en Californie. Cal, persuadé qu'il est l'incarnation du mal et convaincu que sa mère est morte, apprend qu'elle habite plutôt une ville voisine et décide de la retrouver, pendant que son père se ruine en affaires. L'intention de Ross est de diviser l'histoire en deux films.
Une première adaptation, produite en 1955 et réalisée par Elia Kazan, mettait en vedette James Dean, Richard Davalos et Julie Harris. East of Eden a aussi valu un Oscar à Jo Van Fleet, qui incarnait Cathy Ames, la mère des deux garçons.
Le projet, qui est en développement depuis 2009 chez Universal et Imagine Entertainment, pourrait être tourné une fois les deux derniers volets de la franchise Hunger Games terminés. À l'origine, Tom Hooper (The King's Speech) devait réaliser le film.