Selon Variety, l'acteur Jeff Bridges, que l'on a pu voir récemment dans les films Crazy Heart, TRON: Legacy et True Grit, vient d'acquérir les droits du roman pour adolescents The Giver écrit par Lois Lowry. Le roman, paru pour la première fois dans les librairies en 1993, possède deux suites, titrées Gathering Blue et Messenger.
L'histoire se déroule dans un proche futur où toute la gamme d'émotions humaines a été supprimée et tous les livres d'Histoire ont été détruits. Seulement un individu dans la société, appelé The Giver, connaît les secrets du passé et est chargé de se les remémorer jour après jour au cas où elles seraient utiles. Un garçon de douze ans, appelé Jonas, sera formé pour devenir le nouveau Giver. Il remet alors tout son monde en question au moment de débuter sa formation avec l'ancien Giver.
Jeff Bridges envisage d'incarner le protagoniste âgé. « J'ai tout d'abord pensé que ce serait un rôle parfait pour mon père, le défunt Lloyd Bridges », explique le comédien. « Cependant, maintenant âgé de 61 ans, j'estime que ce serait le bon temps pour moi d'incarner ce personnage. » Vadim Perelman, le scénariste et réalisateur qui nous a donné House of Sand and Fog, rédigera les textes du film et pourrait tenir la barre.
Nikki Silver produira le long métrage.