Selon le Deadline Hollywood, Jared Leto, qui a récemment remporté l'Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Dallas Buyers Club, est présentement en négociations pour apparaître dans l'adaptation cinématographique du roman Brilliance de Marcus Sakey. Leto, que l'on a aussi pu voir dans Girl, Interrupted, Requiem for a Dream et Mr. Nobody, est reconnu pour être très sélectif dans le choix des films dans lesquels il apparaîtra. Il a rencontré le réalisateur de Brilliance, Julius Onah, plus tôt cette semaine et semble intéressé par le projet, mais nous n'avons aucune confirmation pour l'instant en ce qui concerne sa véritable implication dans la production.
Will Smith devait initialement interpréter le protagoniste, mais il a abandonné le projet le mois dernier. Noomi Rapace sera, quant à elle, le personnage féminin principal.
Au Wyoming, une petite fille lit les secrets les plus intimes des gens d'après la manière dont ils croisent les bras. À New York, un homme comprend les modèles des marchés boursiers et enregistre des gains de 300 milliards $. À Chicago, une femme peut devenir invisible. Ils se font appeler les « Brillants » et depuis 1980, 1% de la population est né ainsi. Nick Cooper fait partie de ces gens; agent fédéral, Cooper a des dons qui lui permettent d'attraper les plus grands terroristes. Sa prochaine cible pourrait bien être la personne la plus dangereuse du monde, un brillant avide de sang qui a l'intention de provoquer une guerre civile. Mais pour l'attraper, Cooper devra transgresser tout ce en quoi il croit le plus, allant même jusqu'à trahir les siens.
Julius Onah, qui tiendra la barre de l'adaptation, a réalisé son premier long métrage, intitulé The Girl Is in Trouble, en 2012. David Koepp, qui nous a donné les textes de Carlito's Way, Mission: Impossible, Spider-Man, War of the Worlds et, plus récemment Jack Ryan: Shadow Recruit, a rédigé le scénario de Brilliance.