The Hollywood Reporter nous apprend que James Franco, que l'on a pu voir récemment dans 127 Hours et Rise of the Planet of the Apes, pourrait incarner le photographe controversé Robert Mapplethorpe dans un long métrage sur sa vie, titré Mapplethorpe. Ce dernier est connu principalement pour ses portraits noir et blanc, ses photographies de fleurs et ses nus masculins. La nature crue et érotique de ses oeuvres a déclenché un débat important sur le financement public de l'art aux États-Unis autour des années 60. L'homme, longtemps censuré, est décédé du sida en 1989.
Ondi Timoner, principalement connu pour ses documentaires tels que We Live in Public et Cool It, sera à la barre du film. Mapplethorpe sera son premier long métrage narratif. Timoner produira également le film avec Nate Dushku, Miles Levy et Eliza Dushku.
Le projet est en partie financé par le programme Tribeca All Access (TAA), qui permet à dix films - sélectionnés parmi 690 soumissions - de recevoir une subvention de 15 000 $ en plus de fournir une assistance aux cinéastes pour leur permettre de rencontrer et de collaborer avec certains professionnels de l'industrie. Lors du Festival du Film de Tribeca en avril, deux projets seront sélectionnés parmi les dix finalistes et ces derniers recevront une somme supplémentaire de 10 000 $.