Selon le Deadline New York, Jackie Earle Haley, l'homme qui a récemment prêté ses traits à Freddy Krueger dans le remake A Nightmare on Elm Street, vient de se joindre à la distribution du prochain long métrage de Steven Spielberg, titré Lincoln. L'acteur incarnera Alexander Stephens, le vice-président des États confédérés durant la Guerre Civile. En plus de Haley, le film comptera sur la participation de nombreux comédiens de talent incluant Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt, Bruce McGill, Hal Holbrook et Lee Pace.
Le film sera inspiré du livre Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln de l'historienne Doris Kearns Goodwin. En plus de démontrer le génie de l'un des plus grands politiciens de l'histoire des États-Unis, l'auteur s'étend sur les relations que l'homme entretenait avec trois personnes de son cabinet; William H. Seward, Salmon P. Chase et Edward Bates.
« Lincoln ne sera pas un film de guerre à proprement parler », a précisé le réalisateur lors d'un entretien avec le journal Orlando Sentinel. « Il y aura par contre des combats au sein de ce dernier, et étant en Virginie, nous avons accès à des lieux historiques, de vrais champs de bataille, et nous en profiterons. Ce sera principalement un film sur le travail qu'Abraham Lincoln a fait dans les derniers mois de sa vie. »
Comme le cinéaste ne veut pas influencer la prochaine élection américaine, son film prendra l'affiche après le scrutin de 2012.