Le réalisateur Christopher Nolan n'a jamais caché son amour pour la technologie IMAX et cette nouvelle, que nous apprend Variety, ne fait que confirmer son affection pour les écrans géants de la compagnie d'origine canadienne. Interstellar, le prochain long métrage du cinéaste de la trilogie The Dark Knight, prendra l'affiche le 3 novembre, soit deux jours plus tôt que sa sortie officielle en Amérique du Nord. Le film de science-fiction sera présenté sur 240 écrans IMAX à travers les États-Unis et le Canada.
Comme il l'a fait à quelques reprises par le passé, Nolan a tourné Interstellar en combinant le 35 mm et le 65 mm, le format d'IMAX. Christopher Nolan est l'un des derniers puristes du cinéma qui continue à tourner en pellicule, même si la plupart de ses collègues se sont résignés à utiliser le numérique. L'été dernier, il a d'ailleurs signé une pétition - avec entre autres J.J. Abrams et Judd Apatow - pour que la compagnie Kodak continue de produire de la pellicule. L'entreprise avait précédemment annoncé qu'elle en cesserait la fabrication parce que ce n'était plus suffisamment profitable.
Dans Interstellar, un groupe de scientifique découvre un trou noir qui permettrait de dépasser les limites jusqu'ici franchies par l'homme dans l'espace. Des humains s'embarquent alors dans un voyage interstellaire afin de trouver un endroit pour relocaliser les humains après l'anéantissement de la planète Terre. Christopher Nolan et son frère Jonathan se sont inspirés des théories scientifiques de Kip Thorne, un physicien et astrophysicien de Caltech (California Institute of Technology) pour construire le récit du long métrage.
Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Topher Grace et Michael Caine font partie de la distribution du long métrage.