Connu de tous, ce conte de Noël fait partie intégrante de notre culture depuis plusieurs générations. Certains y voient un ballet russe, d'autres une histoire pour enfant, mais quelles sont les vraies origines de ce classique enchanteur?
C'est Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, écrivain allemand, qui a composé la genèse de ce conte, connu alors sous le titre Casse-Noisette et le Roi des souris, publiée à Berlin en 1816.
Toutefois, c'est Alexandre Dumas et sa version peu fidèle à l'original, qui ont popularisé l'histoire telle qu’on la connait aujourd'hui en 1844. Par la suite, le compositeur romantique Piotr Ilitch Tchaïkovski décide d'utiliser la version de Dumas pour créer le célèbre ballet Casse-noisette, en 1892.
Depuis, plus d’une quinzaine de versions de ce ballet ont été répertoriées à travers le monde, ce qui a évidemment attiré l’attention du monde du cinéma.
En 1973, Boris Stepantsev nous offre la première version au cinéma d’un film animé nommé The Nutcracker. S’en suit quelques autres adaptations telles Nutcracker Fantasy (1979), Nutcracker: The Motion Picture (1986), Le Prince Casse-noisette, film canadien réalisé par Paul Schilbi en 1990, Barbie in the Nutcracker (2001) et The Nutcracker in 3D, film britanno-hongrois réalisé en 2010.
Le 4 mars 2016, Walt Disney Pictures annonce la production d'un film en prises de vue réelles adapté du conte original de Hoffmann intitulé The Nutcracker and the Four Realms.
L'histoire, différant légèrement de celle déjà vue à l’écran, se lit comme suit : tout ce que Clara veut, c'est une clef – une clef unique qui ouvrira une boîte contenant un cadeau précieux. Un fil d'or, qu'elle a reçu lors de la fête annuelle de son parrain Drosselmeyer, la mène à cette clef tant convoitée, qui disparaît rapidement dans un monde parallèle étrange et mystérieux. Clara y fait la rencontre d'un soldat nommé Phillip, d'un groupe de souris et de régents régnant sur trois royaumes : le royaume des flocons, le royaume des fleurs et le royaume des délices. Clara et Phillip doivent affronter l'inquiétant quatrième royaume, abritant la despotique mère Gigogne, afin de récupérer la clef de Clara et ramener l'harmonie dans ce monde instable.
Mackenzie Foy incarne la jeune Clara tandis que Morgan Freeman campe le rôle du mystérieux oncle Drosselmeyer. On peut également y voir plusieurs personnages jamais présentés dans les oeuvres précédentes comme : la mère Gigogne, interprétée par Helen Mirren; le roi du royaume des Flocons de Neige incarné par Richard E. Grant, qui avait déjà joué le père de Clara dans The Nutcracker in 3D; L'Arlequin campé par Jack Whitehall, et bien d'autres encore.
Le film est attendu ce vendredi 2 novembre sur nos écrans et nous avons bien hâte de découvrir cette nouvelle version.
La véritable histoire.
Contenu Partenaire