La Presse annonçait ce matin en primeur que le long métrage Inch'Allah, d'Anaïs Barbeau-Lavalette, serait présenté en février prochain au prestigieux Festival du Film de Berlin dans la section Panorama. Le précédent film de Barbeau-Lavalette, titré Le ring, avait été présenté dans cette même section il y a quelques années et « avait été très bien reçu », selon ce que rapporte le producteur Luc Déry en entretient avec le journal. Il poursuit en disant : « Pour nous, Berlin est une super belle invitation. Ce sera à mes yeux un excellent tremplin pour les ventes internationales ».
Le long métrage raconte l'histoire d'une obstétricienne québécoise, nommée Chloé, qui travaille dans une clinique de fortune d'un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Elle rencontrera des personnes exceptionnelles qui lui donneront une nouvelle perception de cette guerre qui n'est pas la sienne. Barbeau-Lavalette a également rédigé le scénario du long métrage, produit par Déry et Kim McCraw. Ces derniers sont également derrière les deux productions québécoises qui se sont récemment rendues jusqu'aux Oscars; Incendies et Monsieur Lazhar.
À sa première fin de semaine dans les salles, le drame d'Anaïs Barbeau-Lavalette a enregistré des recettes de 105 443 $. Luc Déry considère ces résultats comme une réussite : « Nous sommes sortis sur 22 écrans et nous avons donc une moyenne de près de 5000$ par écran. Je crois que nous sommes partis pour plusieurs semaines », raconte le producteur au journal La Presse.
Inch'Allah est à l'affiche présentement dans plus de 20 cinémas de la province.