Incendies de Denis Villeneuve a reçu hier le Prix de la ville de Toronto du meilleur film canadien pour « sa façon magistrale de rendre compte de la complexité d'une histoire qui transcende les cultures, les continents et les générations ». Ce prix est accompagné d'une bourse de 30 000 $ offerte par la Ville de Toronto. Le film a été présenté dans le cadre de la section « Présentations spéciales » du Festival international du film de Toronto.
Le long métrage, scénarisé par Villeneuve d'après la pièce de Wajdi Mouawad, met en vedette les acteurs québécois Maxim Gaudette et Mélissa Désormeaux-Poulin en plus de Rémy Girard et de l'actrice belgo-marocaine Lubna Azabal.
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...Le jeune Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d'affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l'existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue. Épaulés par le notaire Lebel, les jumeaux remonteront le fil de l'histoire de celle qui leur a donné la vie, découvrant un destin tragique marqué au fer rouge par la guerre et la haine... et le courage d'une femme exceptionnelle.
Le film est présentement à l'affiche au Québec.