Après avoir remporté le prix du meilleur film canadien au Festival du Film de Toronto, le drame Incendies de Denis Villeneuve vient d'être choisi pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Présenté également aux festivals de Venise et à Telluride, le parcours du long métrage est impressionnant. D'ailleurs, Sony Pictures Classics a fait l'acquisition des droits de distribution du film en sol américain.
Les jumeaux Jeanne et Simon sont sidérés par les dernières volontés de leur mère qui leur demande de remettre en personne des lettres à leur père qu'ils croyaient mort et à un frère dont ils ignoraient l'existence. En respectant son souhait, ils reconstituent l'histoire de leur mère, marquée par la haine et la guerre. Denis Villeneuve a également écrit le scénario d'après la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad.
« On ne peut rester insensible devant la profondeur du propos et la qualité cinématographique d'Incendies. La feuille de route de Denis Villeneuve le classe parmi les grands cinéastes canadiens. Nous saluons son talent et souhaitons que tout ce succès incitera les gens à aller voir le film », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.
Plus de 90 pays sont invités par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à soumettre leur meilleur film. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l'Académie des Oscars. L'an dernier, le comité de 25 délégués avait choisi le long métrage J'ai tué ma mère de Xavier Dolan. Malheureusement, le film ne s'est pas rendu jusqu'en sélection officielle. Un seul film québécois a remporté la précieuse statuette, Les invasions barbares, en 2003.
La 83e cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood le 27 février prochain.