Suite à l'annonce ce matin de sa candidature aux Oscars, le long métrage Incendies de Denis Villeneuve sera présenté dans treize nouvelles salles au Québec dès vendredi prochain. Le long métrage a été présenté au Festival du film de Sundance la semaine dernière où il a reçu de nombreuses critiques élogieuses de la part des Américains qui pourront voir le film sur leurs écrans dès le 1er avril 2011. Incendies a été vendu dans plus de 30 pays à travers le monde.
« Je ne revivrai pas souvent une nuit et une matinée comme celles que je viens de vivre. Cette place de finaliste est comme un gros cadeau de Noël pour un enfant de 6 ans ! Mais il faut rendre à Wajdi Mouwad ce qui lui appartient : ce sont ses idées et sa pièce qui sont le coeur de ce film. Les deux oeuvres envoient un message de réconciliation et en ce moment-ci, en 2011, ça fait du bien », a déclaré Denis Villeneuve dans un communiqué officiel envoyé aux médias plus tôt aujourd'hui.
« Cette nomination nous permet d'offrir à nouveau le film aux Québécois, qui l'ont soutenu au-delà de toutes nos espérances, mais c'est également un formidable coup de pouce pour la sortie en salles dans le reste du Canada. Une chance de rendre ce magnifique film plus accessible pour le public de tout le pays », a expliqué Christian Larouche, président des Films Christal, co-distributeur du long métrage.
Depuis sa sortie dans les salles le 17 septembre dernier, le long métrage, mettant en vedette Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette, a récolté plus de 2,6 millions $.