Depuis sa nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, le long métrage Incendies, de Denis Villeneuve, a vu ses résultats au box-office gonfler considérablement. Présenté depuis le 21 janvier sur trois écrans à Toronto et Vancouver, le film connaît un succès non négligeable au Canada. Onze cinémas supplémentaires (hors-Québec) projetteront le drame à compter de vendredi. Rappelons qu'au Québec le film est à l'affiche depuis le 17 septembre, et ce, sans interruption. Le film vient d'ailleurs de franchir le cap du 3 millions $ en recettes au box-office. Depuis sa sortie, le film a amassé 2 740 094 $ au Québec, en plus de quelques milliers de dollars en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...
Le film a récemment été projeté au Festival du Film de Sundance ainsi qu'au Festival de Rotterdam. Le 27 février prochain, lors de la cérémonie des Oscars, Incendies sera en compétition contre les oeuvres internationales Biutiful, Dogtooth, In a Better World et Outside the Law (Hors-la-loi) pour obtenir les honneurs de l'Académie.
Le long métrage prendra l'affiche sur le territoire américain le 22 avril prochain.