Alors que le premier long métrage du québécois Sébastien Pilote, Le vendeur, sera présenté dans la section compétitive au Festival du Film de Sundance, le film Incendies, de Denis Villeneuve, sera quant à lui projeté lors du volet Spotlight. C'est dans ce dernier que les programmateurs de Sundance présentent au public leurs coups de coeur de l'année, les films qui se sont démarqués dans les différents festivals du monde entier. Les longs métrages états-uniens Letters From the Big Man et Kaboom ainsi que le film danois In a Better World ont également été sélectionnés pour faire l'objet d'une projection spéciale dans ce volet.
Incendies, inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, raconte l'histoire de Jeanne et Simon Marwan qui, après la mort de leur mère, sont envoyés dans son pays natal pour tenter de retrouver leur frère dont ils ignoraient l'existence et leur père qu'ils croyaient mort.
En plus d'être en course pour figurer parmi les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, Incendies connaît également un succès considérable au chapitre des ventes internationales. Plus de 30 territoires ont déjà mis la main sur le film, parmi eux les États-Unis, l'Italie, l'Australie, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, Israël, le Moyen-Orient, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, la Colombie, le Mexique, la Corée, le Japon et la Scandinavie.
Le Festival du film de Sundance se tiendra au 20 au 30 janvier à Salt Lake City.