Le Journal de Montréal rapporte aujourd'hui que le long métrage Incendies de Denis Villeneuve a franchi le cap des 2 millions $ en recettes aux États-Unis, il y a de cela environ deux semaines. « Deux millions de dollars au box-office américain, pour un film étranger, c'est excellent, précise le producteur Luc Déry. À titre de comparaison, le film danois In a Better World, qui a été préféré à Incendies pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, vient de franchir le million de dollars de recettes. Et il est sorti avant Incendies ! »
Le film, qui a cumulé plus de 3 millions $ au box-office québécois, a été vendu dans plus de cinquante pays à travers le monde. Incendies a récemment pris l'affiche Danemark, en Suède et au Mexique. En France, le long métrage a obtenu le plus grand nombre d'entrées (300 000) depuis C.R.A.Z.Y. en 2006, qui avait attiré 400 000 cinéphiles.
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien... Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Rémy Girard forment la distribution du long métrage.
Rappelons qu'en plus de sa nomination aux Oscars, le film québécois Incendies a remporté huit prix Genies, neuf Jutras, et a été déclaré meilleur film canadien au Festival du Film de Toronto en 2010.