Selon les chiffres de l'agence Cinéac, le long métrage Incendies, du cinéaste Denis Villeneuve, a franchit cette semaine le cap des 2 millions $ en recettes (2 019 786 $) amassées depuis la sortie en salles du drame le 17 septembre dernier. Le film est le 2e long métrage québécois, après Piché: Entre ciel et Terre, à franchir ce cap au box-office en 2010.
Incendies, qui représentera le Canada dans la course aux Oscars, raconte l'histoire des jumeaux Jeanne et Simon Marwan qui, lors la lecture du testament de leur mère, sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d'hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien...
La distribution compte sur la participation de Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Rémy Girard. Villeneuve a rédigé le scénario du film d'après la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad.