Pour la première fin de semaine du long métrage Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie, le IMAX des Galeries de la Capitale à Québec, s'est classé au dixième rang des écrans les plus fréquentés en Amérique du Nord, sur un total de 9 400 écrans. Au niveau du Canada, l'établissement s'est retrouvé au premier rang. Le film était présenté spécialement pendant 72 heures d'affilées, à raison de huit représentations par jour.
Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie a récolté 2 095 820 $ à travers le Québec de vendredi à dimanche ainsi que 125 millions $ en Amérique du Nord. Dans le reste du monde, le film a cumulé environ 205 millions $, pour un cumulatif total de 330 millions $ à sa première fin de semaine en salles.
Le long métrage met en vedette Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et Ralph Fiennes dans le rôle de Voldemort. La première partie de ce dernier chapitre est réalisé par David Yates, l'homme qui nous a donné les cinquième et sixième opus; Harry Potter et l'ordre du Phénix et Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé.
La deuxième et dernière partie, Harry Potter et les reliques de la mort : 2e partie, prendra l'affiche le 15 juillet 2011.