Nous apprenions cette semaine que l'acteur Henri Picard, fils de Luc Picard et d'Isabel Richer, avait obtenu le rôle principal du film Le plongeur, inspiré du roman éponyme de Stéphane Larue.
Le plongeur raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'enfonce dans l'enfer du jeu et qui se retrouve bientôt sans le sou, à la rue. Il se fait alors embaucher comme plongeur au restaurant La Trattoria. Il est rapidement projeté dans le rush. On découvre ainsi le rythme survolté d'un restaurant à l'approche des fêtes et tous les personnages colorés qui baignent dans cet univers carabiné.
L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience dans le milieu de la restauration pour écrire ce livre. À cette époque, le chef de la cuisine où il travaillait était nul autre que Bob le Chef.
« Pour un écrivain, c'est un sentiment extraordinaire de voir ses personnages prendre corps, de les voir bouger, de les entendre. Je les reconnaissais, mais ils étaient déjà en train de devenir autres », a récemment affirmé Stéphane Larue dans un communiqué.
Francis Leclerc (L'arracheuse de temps) réalisera le film, scénarisé par Eric K. Boulianne.
Henri Picard sera accompagné au générique par Charles-Aubey Houde, Joan Hart, Fayolle Jean Jr et Emmanuel Schwartz.