Le jeune Asa Butterfield, présentement en tournée promotionnelle pour Hugo, le dernier film de Martin Scorsese dans lequel il interprète le rôle titre aux côtés de Ben Kingsley et Sacha Baron Cohen, fera partie de la distribution de l'adaptation cinématographique de Ender's Game, un roman pour enfants écrit par Orson Scott Card qui a remporté de nombreux prix avant de faire l'objet de quatre autres suites. Les rumeurs allaient bon train à cet effet depuis quelques semaines, mais c'est Variety qui a confirmé hier l'embauche du jeune acteur.
La série de science-fiction raconte comment les êtres humains ont été décimés à la suite de deux invasions extraterrestres par la race des Formics, entités au comportement et à l'apparence rappelant les fourmis. Afin de pallier à une troisième invasion qui pourrait s'avérer fatale à la survie de notre espère, les humains ont conçu une école responsable de former au combat les enfants à qui l'on enseigne, dès leur plus jeune âge, les rudiments de la stratégie et de la guerre par l'utilisation de jeux de plus en plus difficiles. Parmi ces jeunes, Andrew ''Ender'' Wiggin, qui sera interpété par Butterfield, se révèlera être un véritable prodige.
Il semblerait que Summit Entertainment, responsable de la mise en chantier de cette production, cherche à obtenir les services d'un acteur connu pour tenir le rôle du Colonel Hyrum Graff, le commandant responsable de l'entraînement des recrues. La production aurait d'abord approché Viggo Mortensen, mais c'est vers un autre type de vétéran qu'ils jettent maintenant leur dévolu, l'un d'eux étant Harrison Ford. L'acteur, que l'on a pu voir cet été dans Cowboys and Aliens, demeure l'un des préférés du public et ce, bien qu'il ait graduellement pris ses distances par rapport à l'industrie.
Le film sera réalisé par Gavin Hood (Rendition, X-Men Origins: Wolverine) et sa sortie est pour l'instant prévue pour mars 2013.