Guy Ritchie, qui a travaillé sur les longs métrages Snatch, RocknRolla et tout récemment Sherlock Holmes, est présentement en négociations pour réaliser un nouveau long métrage épique pour le compte de Warner Bros. Pictures. Le projet, qui réinventera la légende du Roi Arthur, sera produit par Gianni Nunnari, de la compagnie Hollywood Gang, ainsi que par Charles Roven et Richard Suckle d'Atlas Entertainment.
Selone Variety, le long métrage s'inspirera principalement du recueil Le morte d'Arthur de Thomas Malory. Ce livre contient plusieurs romans arthuriens français et anglais en plus d'inclure certaines interprétations de Malory sur ces histoires. Il a été publié pour la première fois en 1485 par William Caxton.
Le roi Arthur est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense de la Grande-Bretagne face aux envahisseurs saxons à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore, son existence historique n'est pas attestée.
John Hodge, à qui l'on doit les textes des films Trainspotting et The Beach, rédigera le scénario avec le réalisateur. Aucun acteur n'a pour l'instant été choisi.
Ritchie est attaché à quelques autres projets de films qui devraient se concrétiser cette année ou l'année prochaine. On compte entre autres la suite de Sherlock Holmes, qui mettra en nouveau en vedette Robert Downey Jr. et Jude Law, ainsi que Gamekeeper, un film d'après sa propre bande-dessinée.