Guillermo del Toro a récemment annoncé qu'il réaliserait le film d'animation Pinocchio avec Mark Gustafson, l'un des artistes qui a travaillé sur l'animation de Fantastic Mr. Fox. Le long métrage sera produit en stop-motion (animation image par image), ce qui signifie que l'animation est créée grâce à plusieurs images fixes représentant un objet qui sont légèrement déplacées pour ensuite être rassemblées pour créer le mouvement.
Le film, qui sera disponible en version 3D, sera inspiré du récit original de Pinocchio écrit par l'Italien Carlo Collodi. Le conte dépeint l'histoire d'un petit pantin de bois, qui rit pleure et parle. Il a été créé par le menuisier Geppetto à partir d'un simple morceau de bois. Lorsque la marionnette ment, son nez s'allonge, il ne peut donc rien cacher à personne. Le pantin vit d'innombrables aventures, du Pays des Jouets au ventre d'une baleine, et rêve de devenir un jour un vrai petit garçon.
Del Toro a été producteur exécutif de Puss In Boots, Kung Fu Panda 2 et Rise of the Guardians, le nouveau film d'animation de DreamWorks. Il a également agi à titre de consultant sur le film Megamind. Pinocchio sera le premier film d'animation de del Toro en tant que réalisateur. Matthew Robbins, qui a écrit le scénario de Don't Be Afraid of the Dark, a rédigé la première version des textes.
Le compositeur Nick Cave, qui a écrit plusieurs chansons pour des films comme The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Capitalism: A Love Story et Harry Potter and the Deathly Hallows: Part I, travaillera à la musique du film.
Le projet sera présenté à des acheteurs internationaux potentiels à Cannes la semaine prochaine.