Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (Hellboy 2: The Golden Army) a décidé de quitter la production du projet The Hobbit puisque les déboires de MGM ne cessent de retarder la production du film. Comme la compagnie est en instance de faillite depuis plusieurs mois, le projet tarde toujours à aller de l'avant malgré plus de deux ans de pré-production.
Del Toro en a fait l'annonce sur le site theOnering.net ce week-end : « Compte tenu des délais pour déterminer une date de tournage pour le film, je fais face à la décision la plus difficile de ma vie. Après avoir vécu et respiré dans un monde aussi riche que la Terre du Milieu de Tolkien, je dois, avec un profond regret, quitter la réalisation de ces merveilleux films ».
Le diptyque se retrouve donc sans réalisateur et sans date officielle de début du tournage.
The Hobbit, écrit par J.R.R. Tolkien et publié en 1937, raconte les merveilleuses aventures du hobbit Bilbo Baggins. La suite de cette histoire, que l'on connaît comme étant la trilogie The Lord of the Rings, a été adaptée au cinéma par le Néo-Zélandais Peter Jackson. Les trois films ont rapporté plus de 3 milliards $ dans le monde lors de leur sortie respective en 2001, 2002, 2003.