Nous avons rencontré l'acteur principal du film Nitro Rush, Guillaume Lemay-Thivierge, lors de la première du film d'action à Québec. Celui-ci, un sportif et cascadeur émérite, nous a fait part des défis physiques que représentait un long métrage comme Nitro Rush.
« Nous avons fait énormément de préparation physique pour planifier les batailles, les actions qu'on allait faire dans le film », explique le comédien de 40 ans. « Il y a eu aussi beaucoup de préparations au niveau de la prévention des blessures. Quand les personnages commencent à se taper dessus, il ne faut pas que les acteurs se tapent dessus pour vrai. Il faut savoir comment recevoir le faux coup sans se faire de torticolis ou de blessure au dos. Il a également fallu apprendre comment tomber sans se faire mal. »
« On a fait beaucoup de tests aussi », mentionne-t-il. « Par exemple, à un moment dans le film, je dois sauter d'un édifice à une clôture, eh bien on a fait des tests avant avec des matelas pour savoir quelle distance j'étais capable de parcourir afin de planter la clôture au bon endroit. (...) Je pense que j'étais à 18 pieds. Je le faisais vraiment, mais il y avait un cadre qui m'empêchait de m'écraser au sol si jamais je manquais ma shot. »
Lorsqu'on lui demande s'il y a eu de petits imprévus sur ce plateau très physique, Guillaume Lemay-Thivierge se rappelle l'étirement d'un muscle dans le haut de la cuisse. « À moment donné, je me suis trop donné en courant, et je me suis blessé. C'était au moment où je me sauve des gardiens. J'ai couru tellement vite que je me suis étiré un muscle dans l'aine. Le physio a donc débarqué sur le plateau de tournage. J'ai eu droit ensuite à plusieurs journées de glace intensive. J'arrivais assez magané chez nous le soir. Entre les prises ou entre les journées de tournage, j'avais l'air d'avoir 65 ans. Je marchais très lentement et je faisais très attention pour ne pas empirer mon cas. »
Nitro Rush prend l'affiche dans 80 salles à travers le Québec dès le mercredi 31 août.