La trilogie Guardians of the Galaxy tire à sa fin avec la sortie, cette semaine, du troisième volume de la série à succès de Marvel Studios.
Mais tout était loin d'être gagné d'avance pour le projet de James Gunn, alors que le premier volet, sorti en 2014, fut considéré comme un succès surprise, mettant en scène des personnages étant loin de posséder la même notoriété dans la culture populaire que Captain America, Hulk, Iron Man et autres têtes d'affiche de l'écurie Marvel.
James Gunn a néanmoins toujours été confiant par rapport aux premiers balbutiements de cette intrigue intergalactique, dont il entrevoyait déjà, à l'époque, la trajectoire sur le long terme.
« Jamais je n'aurais pu rêver... En fait, oui, je ne mentirai pas, j'aurais pu rêver [que le premier film connaisse un tel succès, NDLR]. J'avais bon espoir, je me sentais bien dès le début de la production », a-t-il expliqué en conférence de presse, vendredi dernier.
« Je sentais que nous faisions quelque chose de différent. Je croyais que le monde avait justement besoin d'un film d'aventures spatiales qui était différent de ceux que nous avions vus auparavant. J'ai été agréablement surpris lorsque mes plus grandes attentes sont devenues réalité. »
Maintenant que la boucle est sur le point d'être bouclée, et que James Gunn agit désormais comme grand manitou de DC Studios et du prochain film de Superman, l'heure est au bilan pour le réalisateur.
« Cette aventure cinématographique a changé ma vie de tellement de façons, tout ce que j'ai appris de Kevin Feige et de Louis D'Esposito, mais aussi de cette grande famille d'individus [référant à sa distribution]. J'ai toujours été très bon pour ne pas engager des abrutis, mais plutôt des gens positifs, compatissants et généreux. Je suis très proche aujourd'hui de toutes ces personnes, je les aime vraiment. Ils font du cinéma une expérience encore plus agréable », a confié le principal intéressé.
James Gunn a poursuivi en indiquant que ses souvenirs les plus précieux de ces trois tournages étalés sur neuf ans demeurent tous les petits moments qu'il a eu la chance de partager avec chacun des artisans du film sur les différents plateaux.
S'il doit laisser ces personnages entre les mains d'autrui pour une durée indéterminée, James Gunn s'estime heureux d'avoir à présent l'opportunité de revoir ceux qui les ont personnifiés comme bon lui semble.
Bref, un esprit de groupe qui transcende, effectivement, l'écran.
Guardians of the Galaxy Vol. 3 prend l'affiche partout au Québec ce vendredi 5 mai.