Le réalisateur Patrice Sauvé (Cheech, Ça sent la coupe) vient toujours d'amorcer le tournage de son nouveau long métrage dans la Vieille Capitale.
La petite et le vieux est l'adaptation du premier roman éponyme de l'auteure Marie-Renée Lavoie, paru en 2010 aux éditions XYZ et acclamé autant par le public que par la critique.
Scénarisé par Sébastien Girard, le synopsis du film se lit comme suit : Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n'a que dix ans, trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Le projet marquera les retrouvailles entre Gildor Roy et Vincent-Guillaume Otis, quelques années après la fin de District 31. Ces derniers seront entourrés de Marilyn Castonguay, Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet, Élia St-Pierre, Denis Houlse, Jack Robitaille, Amélie Bernard, Marie Michaud, Marie Bernier, Marie-Hélène Gendreau, Linda Laplante, Pierre-Yves Charbonneau, Sacha Lapointe, Amélie Pelletier, Jean-Philippe Côté, Ariane Bellavance-Fafard, Luc Bélanger-Morissette, Karl-Patrice Deupuis, Pierre-Luc Fontaine, Marguerite Bouchard, Andréanne Fortin et Charles Roberge.
Considérant le succès que ce type de productions québécoises lumineuses a connu au cours de la dernière année, les cinéphiles devraient être au rendez-vous pour découvrir ce récit empreint de tendresse baignant dans une certaine nostalgie.
Produit par Parallaxes et distribué par TVA Films, La petite et le vieux doit prendre l'affiche au cours de l'année 2024.