Walt Disney Films Québec a annoncé ce matin que le champion UFC, spécialiste des arts martiaux mixtes, Georges St-Pierre prêtera sa voix au personnage de Art, un monstre mystérieux au passé trouble, dans L'université des monstres, la suite du film d'animation Monstres Inc., sorti en 2001. Rappelons que Monstres Inc. a récolté 289 millions $ en Amérique du Nord et 272 millions $ dans le reste du monde. Il est le cinquième long métrage le plus payant de l'histoire de Pixar, derrière Toy Story 3, Finding Nemo, Up et The Incredibles.
Le nouveau film est réalisé par Dan Scanlon. Ce dernier a également collaboré à l'écriture du scénario avec Daniel Gerson et Robert L. Baird.
Voici le synopsis complet du film selon le communiqué de presse : « D'aussi loin qu'il se souvienne, le studieux Mike Wazowski a toujours rêvé de devenir le plus effrayant des monstres – et il sait plus que personne d'autre que les plus grands effaroucheurs viennent de l'université des monstres (MU). Mais lors de son premier trimestre à MU, les plans de Mike sont mis à l'épreuve alors qu'il fait la rencontre de James P. Sullivan, alias « Sulley, » un monstre vaniteux pour qui la frousse n'a pas de secret. Mais les deux aspirants monstres se feront mettre dehors du programme élite de peur de l'université à cause de leur esprit compétitif incontrôlable. Question d'empirer les choses, ils devront apprendre à travailler ensemble, en compagnie d'une bande de monstres mésadaptés, s'ils souhaitent un jour se joindre à l'élite des monstres. »
L'université des monstres, dans lequel on pourra entendre la musique de Randy Newman, prendra l'affiche en version 3D et 2D le 21 juin.