Le réalisateur, producteur et scénariste George Lucas a annoncé récemment au New York Times que le film Red Tails, qui prendra l'affiche ce vendredi, était son dernier projet au sein de la compagnie Lucasfilm. Le cinéaste derrière la populaire franchise Star Wars dit qu'il « prend ses distances avec le monde du cinéma, avec sa compagnie, et tout ce qui s'y rapporte ».
Le journal précise, par contre, que Lucas a été prudent en se laissant une ouverture grâce à une clause spéciale établie en vue du cinquième opus de la franchise Indiana Jones. « Lorsque ce dernier projet sera terminé, il aura accompli tout ce qu'il voulait faire, annonce le producteur Rick McCallum. Il aura complété ses objectifs en tant qu'homme et cinéaste. »
Le réalisateur a décidé de dédier le reste de sa vie à des films plus personnels. Il s'agira de petites productions, sur des sujets plus ésotériques et présentés presque exclusivement dans des endroits spécialisés, spécifiques. Ils seront à l'image des films expérimentaux que Lucas faisait dans les années 60 à l'U.S.C. Film School; une époque où Lucas croyait avoir à toujours lutter fort pour gagner sa vie. À la suite de quoi, Star Wars est arrivé, et bien que le cinéaste y ait souvent réfléchi, il ne s'est jamais engagé dans une voie non commerciale jusqu'à maintenant.
En plus des franchises Star Wars et Indiana Jones, George Lucas nous a donné American Graffiti ainsi que les textes de Willow.