L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision vient d'annoncer que le prix Claude-Jutra, remis chaque année à un réalisateur ou une réalisatrice qui a livré un premier long métrage exceptionnel, sera décerné en 2012 à la jeune cinéaste Anne Émond. L'an dernier, elle nous a donné le long métrage Nuit #1, un drame de moeurs que le chef de la direction de l'Académie, Helga Stephenson, décrit comme « audacieux et original ».
Nuit #1 raconte l'histoire de Clara et Nikolaï qui se rencontrent dans un party rave et passent une première nuit ensemble dans l'appartement un peu miteux de Nikolaï. Ils font l'amour pour ensuite se raconter, ils parlent beaucoup. Le récit est très poignant et d'une grande profondeur. Leurs réflexions, d'ailleurs très intimes, portent sur le sexe, l'intimité, l'amour. Lors de ce huis clos, nous assistons au récit de deux amants de passage qui confient leur désespoir et leurs inquiétudes face à l'individualisme et à la vacuité de l'existence.
Le film a été vendu aux États-Unis et tout dernièrement, K-Films a fait savoir que le Japon, l'Espagne, la Corée du Sud et la Russie s'en sont aussi portés acquéreurs.
Avant d'écrire et de réaliser son premier long métrage, Anne Émond s'est d’abord fait remarquer pour la qualité de ses courts métrages tant à l'échelle nationale qu'internationale. Par exemple, le film L'Ordre des choses a reçu un prix au Rendez-vous du cinéma québécois 2009. Naissances a quant à lui été sacré meilleur court métrage au Brooklyn International Film Festival et figurait sur le Palmarès Canada Top 2009.
Rappelons que le 32e gala des prix Génie aura lieu le 8 mars prochain dès 20h en direct de Toronto. La soirée sera télédiffusée sur les ondes de CBC.