Les actrices québécoises Karine Vanasse (Polytechnique) et Caroline Néron (L'âge des ténèbres) seront présentatrices lors de la 30e édition de la cérémonie des Genie à Toronto. Les organisateurs de l'évènement précisent que les récompenses seront remises par des acteurs d'expérience, comme Stephen McHattie et Gordon Pinsent, qui ont déjà remporté les honneurs canadiens, et par des vedettes de la relève, dont Tatiana Maslany et Madeline Piujuq Ivalu.
Les Prix Génie sont des trophées qui récompensent anuellement les meilleurs films et professionnels du cinéma au Canada. Ils sont décernés par les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Cette année, le film québécois Polytechnique, qui a précédemment remporté cinq prix lors de la soirée Jutra, est onze fois en nomintation, entre autre dans la catégorie meilleure réalisation pour Denis Villeneuve, et du meilleur film. L'an dernier, c'est le drame de guerre Passchendaele, de Paul Gross, qui a reçu le prestigieux honneur.
Nurse.Fighter.Boy, une fable urbaine réalisée par Charles Officer, obtient quant à lui dix nominations, soit une de plus que Before Tomorrow, qui raconte l'histoire d'inuits dans le Grand Nord. La Bobine d'or, décernée au film canadien ayant obtenu les meilleures recettes en 2009, sera attribuée à la comédie De père en flic. Mel Hoppenheim recevra quant à lui un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière.
Le gala des prix Génie aura lieu lundi, à Toronto.