Ce dimanche avait lieu l'édition 2021 du Gala Québec Cinéma. C'était un retour à une mouture plus traditionnelle, alors que l'an dernier le gala avait été présenté uniquement sur le web.
La comédienne Geneviève Schmidt animait l'évènement rendant hommage au septième art qui, disons-le, a vécu une année particulièrement difficile. L'actrice, qui en était à ses premières armes d'animatrice, paraissait très nerveuse en introduction.
Parmi les premiers récipiendaires de la soirée, il y a eu la jeune Kelly Depeault, tête d'affiche du film La déesse des mouches à feu, qui est montée sur scène avec une dégaine rare. Vêtue d'un jeans et d'un t-shirt noir, la jeune femme a hurlé sa joie, sans modération. S'étonnant de la lourdeur du trophée, elle a remercié la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette et les cinéphiles qui ont été au rendez-vous, malgré la pandémie. Sa désinvolture a certainement mis un peu de couleurs dans ce gala monochrome.
Eric MyreLorsque Caroline Néron est montée sur scène un peu plus tard dans la soirée, elle est revenue sur la nonchalance de la jeune actrice en indiquant : « J'ai juste le goût de crier comme toi Kelly ». Elle y est tout de même allée de remerciements plus classiques. L'actrice a été extrêmement touchante en s'adressant à sa fille à la fin de son discours : « Tu vois, on peut tomber, se relever et réaliser de grandes choses. »
Le film Les Rose dans lequel le cinéaste Félix Rose tente de comprendre pourquoi le ministre Pierre Laporte a été enlevé puis assassiné en octobre 1970 a remporté le prix du public. « Vous venez d'envoyer un message fort à notre industrie : le genre documentaire, fondateur de notre cinéma, est populaire. Donnons-lui davantage de visibilité, et ce, dans toutes les régions du Québec. »
La formidable Emilie Bierre a remporté l'Iris de l'interprétation féminine dans un premier rôle. La jeune actrice, pétillante, délicate, fébrile, a offert des remerciements sentis, remplis de candeur. Sébastien Ricard, qui la suivait, a aussi été touchant en saluant le travail des jeunes acteurs qui l'entouraient sur le plateau du Club Vinland. « J'ai beaucoup appris des jeunes avec qui j'ai travaillé. »
C'est finalement La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette qui a été sacré Meilleur film en plus de récolter les prestigieux prix de la Meilleure réalisation, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien et Révélation de l'année. Mentionnons que Souterrain, sorti vendredi dernier, a remporté deux statuettes.
Voici la liste complète des gagnants (en MAJUSCULES et caractères gras) dans chacune des catégories :
Meilleur film
- Le Club Vinland - Productions Avenida - Chantal Lafleur
- LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU - Coop Vidéo de Montréal - LUC VANDAL
- My Salinger Year - micro_scope - Luc Déry, Kim McCraw | Parallel Films - Ruth Coady, Susan Mullen
- Nadia, Butterfly - Némésis Films - Dominique Dussault
- Souterrain - Bravo Charlie - Etienne Hansez
Meilleure réalisation
- ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE - LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU
- Sophie Dupuis - Souterrain
- Philippe Falardeau - My Salinger Year
- Benoit Pilon - Le Club Vinland
- Daniel Roby - Target Number One
Meilleur scénario
- Normand Bergeron, Benoit Pilon, Marc Robitaille - Le Club Vinland
- SOPHIE DUPUIS - SOUTERRAIN
- Philippe Falardeau - My Salinger Year
- Catherine Léger - La déesse des mouches à feu
- Daniel Roby - Target Number One
Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle
- ÉMILIE BIERRE (Magalie Jodoin) - LES NÔTRES
- Marie-Evelyne Lessard (Rachel) - Jusqu'au déclin
- Margaret Qualley (Joanna) - My Salinger Year
- Sarah Sutherland (Dara) - Like a House on Fire
- Karelle Tremblay (Josée) - Death of a Ladies' Man
Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle
- Réal Bossé (Alain) - Jusqu'au déclin
- Paul Doucet (Jean-Marc Ricard) - Les Nôtres
- Patrick Hivon (Mathieu) - Mont Foster
- Antoine Olivier Pilon (Daniel Léger) - Target Number One
- SÉBASTIEN RICARD (Frère Jean) - LE CLUB VINLAND
Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien
- Sophie Desmarais (Karine) - Vacarme
- Marianne Farley (Isabelle Jodoin) - Les Nôtres
- Éléonore Loiselle (Marie-Ève) - La déesse des mouches à feu
- CAROLINE NÉRON (La mère) - LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU
- Sigourney Weaver (Margaret) - My Salinger Year
Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien
- Normand D'Amour (Le père) - La déesse des mouches à feu
- Rémy Girard (Frère Léon) - Le Club Vinland
- James Hyndman (Mario) - Souterrain
- Robin L'Houmeau (Keven) - La déesse des mouches à feu
- THÉODORE PELLERIN (Julien) - SOUTERRAIN
Révélation de l'année
- KELLY DEPEAULT (Catherine) - LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU
- Jasmine Lemée (Laura) - Mon cirque à moi
- Rosalie Pépin (Émilie) - Vacarme
- Joakim Robillard (Maxime) - Souterrain
- Arnaud Vachon (Émile Lacombe) - Le Club Vinland
Meilleur film documentaire
- ERRANCE SANS RETOUR - MÉLANIE CARRIER, OLIVIER HIGGINS | Mö Films - Mélanie Carrier, Olivier Higgins
- The Forbidden Reel - Ariel Nasr | Office national du film du Canada - Kat Baulu | Loaded Pictures - Sergeo Kirby | Ariel Nasr
- Je m'appelle humain - Kim O'Bomsawin | Terre Innue - Andrée-Anne Frenette
- Tant que j'ai du respir dans le corps - Steve Patry | Les Films de l'Autre - Steve Patry
- Wintopia - Mira Burt-Wintonick | Office national du film du Canada - Annette Clarke | EyeSteelFilm - Bob Moore
Meilleur premier film
- Félix et le trésor de Morgäa, Nicola Lemay
- Jusqu'au déclin, Patrice Laliberté - 1er scénario de Charles Dionne, Nicolas Krief, Patrice Laliberté
- VACARME, NEEGAN TRUDEL - 1er scénario de Jonathan Lemire, Neegan Trudel
Meilleur court métrage | Fiction
- Aniksha - Vincent Toi | Vincent Toi, Guillaume Collin
- Comme une comète - Ariane Louis-Seize | Colonelle films - Fanny Drew, Sarah Mannering
- ÉCUME - OMAR ELHAMY | Les Films Rôdeurs - Jonathan Beaulieu-Cyr, Paul Chotel
- Goodbye Golovin - Mathieu Grimard | Golovin Films - Simon Corriveau-Gagné, Mathieu Grimard
- Lune - Zoé Pelchat | MéMO Films - Mélanie S. Dubois
Meilleur court métrage | Animation
- Barcelona de Foc - Theodore Ushev | Theodore Ushev
- The Fourfold - Alisi Telengut | Alisi Telengut
- In the Shadow of the Pines - Anne Koizumi | Nava Projects - Sahar Yousefi
- Moi, Barnabé - Jean-François Lévesque | Office national du film du Canada - Julie Roy
- LA SAISON DES HIBISCUS - ÉLÉONORE GOLDBERG | Embuscade films - Nicolas Dufour-Laperrière
Meilleur court métrage | Documentaire
- Clebs - Halima Ouardiri | Halima Ouardiri
- LE FRÈRE - JÉRÉMIE BATTAGLIA | Les Films Extérieur Jour - Amélie Lambert Bouchard
- Life of a Dog - Danae Elon, Rosana Matecki | Entre deux mondes Productions - Paul - Cadieux, Danae Elon
- Nitrate - Yousra Benziane | Yousra Benziane
- Port d'attache - Laurence Lévesque | Elise Bois
Prix du public
- Le club Vinland - Benoit Pilon
- La déesse des mouches à feu - Anaïs Barbeau-Lavalette
- Félix et le trésor de Morgäa - Nicola Lemay
- Flashwood - Jean-Carl Boucher
- Jusqu'au déclin - Patrice Laliberté
- Like a House on Fire - Jesse Noah Klein
- Mon cirque à moi - Miryam Bouchard
- Mont Foster - Louis Godbout
- My Salinger Year - Philippe Falardeau
- Nadia, butterfly - Pascal Plante
- Les Nôtres - Jeanne Leblanc
- Rustic Oracle - Sonia Bonspille Boileau
- Le sang du pélican - Denis Boivin
- Slaxx - Elza Kephart
- Target Number One - Daniel Roby
- We had it coming - Paul Barbeau
- LES ROSE, FÉLIX ROSE