Aujourd'hui, le Festival de cinéma de la ville de Québec nous propose la comédie québécoise French Immersion - C'est la faute à Trudeau, réalisée par Kevin Tierney. Le long métrage sera présenté dans la section prestige au Palais Montcalm à 19h. L'équipe du film sera sur place pour discuter du projet humoristique, qui dépeint les aventures d'adultes anglophones qui fréquentent un camp d'immersion française pour parfaire leurs habiletés dans la langue de Molière, avec les festivaliers. De nombreuses vedettes québécoises provenant de milieux différents tels que Pascale Bussières, Robert Charlebois, Peter McLeod, Marcel Leboeuf et sa fille Laurence ainsi que Colm Feore font partie de la distribution.
Définitivement le film le plus « grand public » du Festival, French Immersion - C'est la faute à Trudeau dévoile les travers, les habitudes et les manies du peuple québécois. Il brosse un portrait, parfois peu flatteur, des nationalistes et autres partisans de la Fleur de Lys en les comparants à ses voisins canadiens-anglais. Peut-être que Kevin Tierney, producteur de Bon Cop, Bad Cop, voulait recréer la magie humoristique qui avait fait le succès de la comédie d'action en 2006 - qui mettait en vedette Patrick Huard et Colm Feore - mais il lui aurait fallu un scénario beaucoup plus performant, moins décousu et surtout moins cliché pour atteindre même le un dixième de la qualité et de l'efficacité de Bon Cop, Bad Cop.
Le documentaire Oil City Confidential, qui dépeint les débuts de la musique punk rock, sera projeté sur l'écran South Shore Meubles du théâtre du Petit Champlain à 19h30. Le long métrage, qui sort dans les salles du Québec dès vendredi, sera précédé par la reprise du film français American Translation, qui raconte l'histoire d'une femme qui apprend que l'homme qu'elle aime est un assassin, et suivi par la sélection du Festival Fantasia; le long métrage Klovn. Ce dernier, réalisé par le danois Mikkel Nørgaard, raconte la balade en canoë d'un groupe d'hommes incluant Frank et son neveu Bo, dont le père vient de décéder.
Autres films et activités aujourd'hui : Reprise de Womb et Ceci n'est pas un film à l'Auberge Saint-Antoine dès 15h15.
Le FCVQ se déroule jusqu'au 2 octobre prochain, pour connaître l'horaire complet, consultez le site officiel.
À surveiller demain : Marécages de Guy Édoin et le programme de courts métrages de la ville de Québec.