L'actrice Freida Pinto, vue dans Slumdog Millionaire, et l'acteur John Lithgow (Leap Year) viennent de s'ajouter à la distribution du film Rise of the Apes, qui comptait déjà sur James Franco (Pineapple Express, Spider-Man 3). Pinto incarnera une spécialiste des primates, alors que Lithgow sera le père du personnage principal, atteint d'Alzheimer.
Il s'agit d'une suite au film Planet of the Apes, paru en juillet 2001 et réalisé par Tim Burton. Ce nouveau long métrage se déroulera avant l'original, alors qu'un médecin de San Francisco tente de guérir la maladie d'Alzheimer en introduisant un virus bénin dans le tissu cérébral des singes. Lorsqu'il ne trouve plus de financement pour ses recherches et qu'il doit abandonner ses projets, il se retrouve seul avec un chimpanzé, le sujet le plus prometteur de son expérience. Enfant, Caesar est incroyablement brillant pour un singe et plus il vieillit, plus la mutation se développe et plus il commence à ressembler aux hommes. Maintenant conscient de son état d'infériorité dans le monde humain, Caesar entraîne une armée de singe dans un mouvement de rébellion juste au moment où une catastrophe menace de détruire la race humaine.
Rupert Wyatt (The Escapist) réalisera le film.
Le tournage de Rise of the Apes débutera le 5 juillet prochain en Colombie-Britannique en vue d'une sortie prévue pour le 24 juin 2011.