Il est particulièrement difficile de faire la promotion du film Origami puisqu'il est préférable de ne pas connaître la vraie histoire du film avant de le voir sur grand écran. L'acteur François Arnaud marche donc sur des oeufs en entrevue, tentant de préserver le mystère pour le spectateur, tout en restant convaincant.
Voici les informations non sensibles que nous a communiquées Arnaud :
« Je trouvais que c'était un vrai défi de cinéma de porter ça, de mélanger les genres, de raconter cette histoire-là de façon subjective, d'être complètement avec le personnage, tout ça dans la sobriété », raconte d'emblée l'acteur François Arnaud, qui porte le film sur ses épaules.
« Il y a des scènes plus difficiles à tourner, par exemple, tous les moments qui se passaient dans l'hôpital ont tous été tournés dans la même semaine. Donc, après 12 à 14 heures par jour dans cet état-là. Ça te suit le soir chez toi que tu le veuilles ou pas », souligne le comédien. « Le personnage est tellement en perte de contrôle, il est toujours en train de se questionner à savoir si ce qu'il est en train de vivre est vrai. Il faut s'abandonner à ça et au fait de ne pas trop savoir ce que ça va donner. »
Une scène, qui se déroule dans l'avion, a été particulièrement difficile pour l'équipe, autant techniquement pour le réalisateur qu'émotionnellement pour l'acteur. « C'était difficile à tourner parce que cette scène est un plan-séquence », nous explique d'abord François Arnaud. « Ça commence quand il réalise le "drame", ensuite tu le suis à travers le couloir de l'avion, puis jusqu'à l'avant de l'avion. Ce qui est difficile à faire c'est que c'est difficile de « reseter ». Techniquement, ça ne marche pas nécessairement du premier coup. Tu plonges complètement et tu dois y retourner pour refaire la scène, c'est difficile émotionnellement. »
« C'est dur de parler de ce film-là », nous avoue le comédien. « Parce que ça tient tellement au fait qu'on ne sait pas c'est quoi le drame et on est avec lui en train de comprendre ce qui est arrivé. J'ai l'impression que si les spectateurs savent c'est quoi le drame qu'il essaie d'éviter, ça enlève un peu à l'expérience. »
Origami prend l'affiche dans 18 salles à travers la province ce venredi 27 avril.