Francis Ford Coppola s'est tourné vers ses réseaux sociaux, ce week-end, pour dévoiler un premier aperçu du très attendu Megalopolis, que le principal intéressé a souvent décrit comme étant le projet d'une vie.
Le légendaire cinéaste a d'abord dédié le long métrage à sa femme Eleanor, décédée le 12 avril dernier.
« J'aurais aimé célébrer son anniversaire avec elle, ce 4 mai, mais malheureusement, ce n'est plus possible. Laissez-moi donc vous partager un petit cadeau de sa part », a-t-il écrit sur Instagram.
Dans la scène (que vous pouvez visionner au bas de l'article), nous pouvons voir le personnage incarné par Adam Driver s'avancer au sommet d'un gratte-ciel. Mais lorsque ce dernier est sur le point d'effectuer une chute vertigineuse, il parvient à arrêter le temps pour retrouver son équilibre.
Megalopolis raconte la reconstruction de la ville de New York à la suite d'un événement catastrophique. Le récit est inspiré de la Conjuration de Catilina, un coup d'État orchestré par Lucius Sergius Catilina à Rome, en 63 avant J.-C.
Le film sera présenté en compétition officielle dans le cadre de la 77e édition du Festival de Cannes, qui doit débuter le 14 mai prochain.
Après avoir été projeté devant plusieurs personnes influentes d'Hollywood, la production au budget de 120 millions de dollars américains - que Coppola a financé de sa poche - s'est heurté à une réponse plutôt perplexe de la part des représentants de certains studios, reconnaissant la valeur artistique de l'oeuvre, mais remettant en question sa capacité à trouver son public.
Coppola a eu plus de chance du côté de la France, où Le Pacte a déjà acquis les droits de distribution du film.
La précédente réalisation de Coppola, Twixt, remonte à il y a 13 ans.
En plus d'Adam Driver, Megalopolis met également en vedette Aubrey Plaza, Forest Whitaker, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman et James Remar.