Selon The Hollywood Reporter, Forest Whitaker, qui a remporté un Oscar pour son interprétation du dictateur Ida Amin dans le film The Last King of Scotland, est présentement en négociations pour tenir le rôle-titre dans le drame biographique The Butler, inspiré de l'histoire vraie d'un majordome noir qui a travaillé pendant 34 ans à la Maison Blanche. Oprah Winfrey, que l'on n'a pas vu au grand écran depuis Beloved en 1998, est également en pourparlers pour jouer la femme du personnage principal. Plusieurs vedettes comme Hugh Jackman, Mila Kunis et John Cusack figurent aussi sur la liste sélecte des acteurs qui pourraient interpréter des personnalités du monde politique.
Le long métrage dramatique racontera l'histoire vraie d'un homme noir, nommé Eugene Allen, qui a travaillé comme majordome à la Maison-Blanche de 1952 à 1986. Lorsqu'il a débuté sa carrière dans les années 50, les Noirs n'avaient pas le droit d'utiliser les toilettes publiques dans sa Virginie natale. Il a servi huit présidents et eu droit à une place de choix pour observer les changements politiques et les grands évènements historiques des États-Unis, de la Guerre du Vietnam à la lutte pour les droits civils jusqu'à l'assassinat de Martin Luther King Jr., John F. Kennedy et Robert Kennedy.
Lee Daniels, l'homme qui nous a donné Precious: Based on the Novel Push by Sapphire, sera derrière la caméra. Pamela Williams produira le long métrage sous la bannière Laura Ziskin Productions.