Le Festival du Nouveau Cinéma a annoncé aujourd'hui l'ensemble de la programmation de sa 44e édition, qui se tiendra à Montréal du 7 au 18 octobre prochain. En plus des films Le tout Nouveau Testament et The Forbidden Room, qui seront présentés en ouverture et en fermeture de l'évènement, le festival offrira plus de 400 films et évènements aux cinéphiles au cours de ces 11 jours de festivités.
Les projections et les évènements auront lieu dans les endroits suivants : le Cineplex Odéon du Quartier Latin, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia (Auditorium Alumni et Salle J.A. de Sève), la Cinémathèque québécoise, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon), le Centre PHI, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la salle d’expérimentation d’Hexagram-UQÀM ainsi que le Quartier général, situé à l’agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.
Parmi les films choisis en compétition officielle, on compte deux oeuvres québécois, soit Endorphine d’André Turpin et Les démons de Philippe Lesage. Voyez ci-dessous la liste des 16 films de la compétition internationale :
- 600 miles (Mexique, Etats-Unis)
- A corner of heaven (Chine, France)
- Body (Pologne)
- El Club (Chili)
- David (République Tchèque)
- Les deux amis (France)
- Embrace of the serpent (Colombie, Venezuela, Argentine)
- Les démons (Québec/Canada)
- Endorphine (Québec/Canada)
- The Fire (Argentine)
- God loves the fighter (Trinité et Tobago)
- Heart of a dog (Etats-Unis)
- Ixcanul (Argentine)
- Koza (Slovaquie, République Tchèque)
- Song of Songs (Ukraine)
- Walking distance (Mexique)
Parmi les oeuvres qui seront présentées au cours de la section « présentation spéciale », on retrouve Every Thing will be fine de Wim Wenders, Into the Forest de Patricia Rozema, La loi du marché de Stéphane Brizé, Soleil de plomb de Dalibor Matanic et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin.
La sélection Panorama - qui se veut le reflet le plus fidèle de l'état du cinéma contemporain - comporte pas moins de 3 premières mondiales ainsi que 15 premiers films. Parmi ceux-ci : The birth of saké d'Erik Shirai, Cover me de Garrett Bradley, Sanctuaire d'Olivier Masset-Depasse et 9-Man d'Ursula Liang.
Early Winter de Michael Rowe, Le coeur de madame Sabali de Ryan McKenna, Les êtres chers d'Anne Émond et Patch Adams, grand rectum de l'Université de Foulosophie de François Gourd et Mélanie Ladouceur feront partie de la section Focus alors que Le garagiste de Renée Beaulieu et Chienne de vie d'Hélène Choquette seront présentés hors compétition.
Le FNC rendra aussi hommage à Robert Frank et Omar Sharif.
Voyez tous les détails de la programmation sur le site officiel du festival.