Widows
4 étoiles
Violent, délinquant et fiévreux, le nouveau film de Steve McQueen (12 Years a Slave) nous entraine dans un univers noir et carabiné qui met de l'avant des femmes fortes et déterminées, de vraies dures à cuire comme on en voit peu au cinéma. Viola Davis porte le film sur ses épaules dans le rôle d'une épouse aimante qui doit rembourser l'argent que son mari a volé à des criminels avant son décès dans une descente de police. Michelle Rodriguez et Elizabeth Debicki sont également exceptionnelles sous les traits des conjointes des autres voleurs, aux prises avec la même dette faramineuse.
Critique complète disponible bientôt.
Sony PicturesA Star is Born
3,5 étoiles
L'étoile de cette nouvelle version de A Star is Born est, sans aucun doute, Lady Gaga. L'interprète de « Poker Face » incarne ici une jeune chanteuse talentueuse qui parviendra à réaliser son rêve de faire carrière dans le monde de la musique grâce à l'aide d'un artiste country sur le déclin. Celle qu'on peut maintenant définir comme une actrice à part entière nous dévoile un jeu nuancé et crédible. On peut s'imaginer que la diva se verra accorder une nomination aux Oscars l'an prochain.
Critique complète disponible bientôt.
First Man
2,5 étoiles
Comme Neil Armstrong est un personnage important de l'histoire américaine, nous nous imaginions que ce nouveau film sur sa vie serait vibrant et émotionnellement fort. Malheureusement, Fisrt Man s'avère plus technique et froid que ce à quoi nous nous attendions du réalisateur de La La Land. Le portrait sévère que fait Ryan Gosling de l'astronaute américain ne nous permet pas de nous y attacher. Le cinéaste a choisi de montrer en parts égales la vie familiale et professionnelle du protagoniste. Par contre, les aléas de son quotidien de banlieusard ne sont, malencontreusement, pas aussi passionnants que sa carrière dans l'espace...
Critique complète disponible bientôt.
Life Itself
3 étoiles
Le nouveau film de Dan Fogelman nous rappelle beaucoup l'excellente série This is Us. D'abord pour son sujet - les aléas des membres d'une même famille - puis en raison de la façon dont il approche l'histoire, nous lançant régulièrement sur de fausses pistes et nous surprenant presque à chaque détour. Bien que parfois un peu trop larmoyant, Life Itself propose un récit touchant dans lequel bien des gens pourront se reconnaître. Comme c'est souvent le cas dans les films choraux, certains passages, certains personnages, sont plus intéressants que d'autres, mais l'ensemble s'avère tout de même bien balancé malgré quelques longueurs à la mi-parcours.
Critique complète disponible bientôt.
VVS FilmsIf Beale Street Could Talk
4 étoiles
Le nouveau film de Barry Jenkins, le réalisateur du long métrage récemment oscarisé Moonlight, est puissant, déchirant et d'une grande beauté. Le drame dépeint une histoire d'amour parfaite entre deux jeunes noirs dans Harlem qui s'aiment depuis la petite enfance. Un événement tragique viendra briser leur bonheur. Le récit est raconté avec une tendresse et une finesse remarquables. Le public s'attache rapidement à ces deux tourtereaux naïfs et courageux. Accompagné d'une touchante narration, le film nous transporte dans un monde d'injustices sociales et d'oppressions de la façon la plus douce et romantique possible.
Critique complète disponible bientôt.
The Death and Life of John F. Donovan
3 étoiles
Plus accessible que ses oeuvres précédentes, The Death and Life of John F. Donovan nous surprend à la fois par sa candeur et son intensité. Le film nous offre des scènes déchirantes et tragiques, mais aussi quelques gags succulents, qui viennent pimenter l'ensemble de l'oeuvre. La trame sonore ne déçoit pas non plus avec ses airs pop pimpants qui animent le film d'une sorte de béatitude bienvenue.
Lisez notre critique complète ici.
Les Films SévilleCan You Ever Forgive Me?
4 étoiles
Nous avons l'habitude de voir l'actrice Melissa McCarthy dans des comédies triviales où elle interprète des pauvres d'esprit mal engeulées. Nous rêvions de la voir jouer un rôle dramatique qui lui permettrait de sortir de ce carcan de nigaud dans lequel on l'avait rangée depuis maintes années. Le voici enfin ce film qui lui permet de briller de façon différente. Dans Can You Ever Fogive Me?, elle interprète une auteure de biographies déchue qui décide d'écrire de fausses lettres signées par des auteurs célèbres et de les revendre aux collectionneurs à des prix exorbitants. Son personnage, Lee Israel, est sale, effronté et antisocial, mais la comédienne parvient à lui insuffler une fragilité à laquelle il est difficile de résister.
Critique complète disponible bientôt.
20th Century FoxFahrenheit 11/9
2,5 étoiles
Cette fois, il s'attaque au chef de l'armée lui-même, Donald Trump. Dans ce nouveau film, Fahrenheit 11/9 (en rapport à son précédent succès Fahrenheit 9/11), il tend à démontrer que le Président des États-Unis est un tyran, un homme dangereux qui pourrait mener son pays vers une dictature. Ses comparaisons entre Adolf Hitler et Trump sont d'ailleurs plutôt épatantes et dérangeantes.
Lisez nos impressions du film ici.
Boy Erased
3 étoiles
Le drame biographique dépeint l'histoire d'un jeune homme qui ose avouer à ses parents qu'il est homosexuel. Dès lors, son père, pasteur baptiste d'une petite ville américaine, l'inscrit à une thérapie de conversion afin qu'il retrouve le droit chemin. Joel Edgerton, qui réalise ici son deuxième long métrage, ne fait jamais la morale au public, jamais le père, joué par Russell Crowe, n'est dépeint comme un tyran. Cette neutralité s'avère profitable à l'ensemble de l'oeuvre. Le cinéaste ne se contente pas de dénoncer les traitements abusifs et inacceptables subits par les homosexuels dans ce genre d'endroits, il dépeint aussi la force des liens qui unissent un enfant à ses parents.
Critique complète disponible bientôt.
Universal Pictures