Vous pouvez parfois avoir une excellente idée de scénario entre les mains, mais si les pièces ne sont pas placées dans le bon ordre, le résultat final peut ne pas produire l'effet escompté auprès du public.
C'est apparemment ce qui est arrivé dans le cas de Finding Nemo (Trouver Némo en version française), a révélé Jason Deamer, l'un des responsables de l'animation du film dans le cadre d'un entretien récemment accordé à Unilad.
Deamer a expliqué que la scène d'ouverture du film était bien différente à l'origine, et que la séquence revenant sur la mort de la mère de Nemo était présentée en flashback beaucoup plus tardivement dans le récit.
Mais lors d'une des dernières projections de groupe avant que le film ne soit complètement terminé, un doute s'est installé dans l'esprit des membres de l'équipe de production.
« Nous sommes sortis de la salle et personne ne disait un mot. Est-ce qu'on venait de faire notre premier mauvais film? Nous étions un peu inquiets. Puis, [le coréalisateur du film] Lee Unkrich a lancé : ''Laissez-moi essayer quelque chose''. Et il a pris ces flashbacks et les a replacés au tout début du film », a expliqué le principal intéressé.
Et effectivement, cette mise en contexte change complètement la vision que nous aurions eue de Marlin, le père de Nemo, dont l'attitude surprotectrice ne semble soudainement plus sortir de nulle part justement car le traumatisme à l'origine de celle-ci a été bien exposé d'emblée.
Au final, cette simple décision aura été extrêmement payante pour Pixar, car Finding Nemo et sa suite, Finding Dory (Trouver Doris, sorti en 2016), figurent parmi les films les plus appréciés et populaires de l'histoire du studio, ayant engendré respectivement des recettes de plus de 941 millions de dollars et de 1,029 milliard de dollars à travers le monde.