Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a annoncé que la marraine d'honneur de sa 20e édition sera la comédienne Noémie Yelle.
Visage bien connu du milieu culturel, la carrière de Noémie Yelle débute en 1993, alors qu'elle décroche un rôle dans la série Au nom du père et du fils puis dans Blanche, dans laquelle elle tient un premier rôle. C'est toutefois avec son personnage d'Annabelle dans la série jeunesse Ramdam qu'elle gagne le coeur des québécois. On a pu la voir ensuite dans Elles étaient cinq, Ma vie en cinémascope, Aurore et Cruising Bar 2.
Le FIFEM a aussi révélé que le film français Le coeur en braille ouvrira les festivités. Le long métrage sera présenté en projection spéciale le 26 février prochain au Cinéma Impérial. Voici le synopsis officiel du film :
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.
Le coeur en braille prend l'affiche au Québec le 10 mars prochain.
L'édition 2017 du FIFEM se tiendra pendant la semaine de relâche, soit du 4 au 12 mars prochain.