Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vient d'annoncer que la marraine de la 16e édition sera la comédienne Valérie Blais, reconnue pour sa verve et son humour. Via un communiqué de presse, le Festival a précisé que c'était « un réel bonheur d'accueillir Valérie Blais à titre de marraine d'honneur puisqu'elle est activement impliquée au sein du festival depuis ses tout débuts, prêtant chaque année sa voix aux personnages de dizaines de films internationaux afin de permettre aux enfants de comprendre les projections en langue étrangère ». On a pu voir Valérie Blais au cinéma dans Le journal d'Aurélie Laflamme en 2010 et L'empire Bossé en 2012.
Les organisateurs de l'évènement en ont également profité pour annoncer le film d'ouverture, soit Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Le long métrage d'animation racontera l'amitié improbable entre un ours marginal et une souris orpheline. Les deux solitaires que tout opposent vont se soutenir et se réconforter, bousculant ainsi l'ordre établi. L'oeuvre est inspirée du classique de la littérature jeunesse de Gabrielle Vincent. Ernest et Célestine sera présenté le dimanche 24 février prochain au Théâtre Outremont.
La 16e édition du FIFEM se tiendra du 2 au 10 mars prochain au Cinéma Beaubien. Plus de 75 films en provenance de 27 pays y seront présentés. Plusieurs activités et ateliers, dont deux classes de maître ouvertes aux professionnels et aux familles, seront aussi offerts.