Le Festival du Film de l'Outaouais (FFO) a récemment annoncé les détails de la programmation de sa 16e édition. La comédie française 9 mois ferme a été choisie pour lancer les festivités le 14 mars prochain. Réalisé par Albert Dupontel, le film raconte l'histoire d'une jeune juge célibataire, nommée Ariane Felder, qui réalise qu'elle est enceinte. Le père de l'enfant est un criminel du nom de Bob. La pauvre Ariane ignore comment elle a pu se mettre dans un tel pétrin. Elle tentera de découvrir ce qui lui est arrivé tout en apprenant à vivre avec les travers de la maternité.
Le FFO mettra de l'avant le cinéma québécois en proposant une grande sélection d'oeuvres de chez nous, dont Tom à la ferme de Xavier Dolan, le film d'animation Le coq de St-Victor de Pierre Greco, le drame Diego Star de Frédérick Pelletier, Le démantèlement de Sébastien Pilote, L'autre maison de Mathieu Roy et L'ange gardien de Jean-Sébastien Lord. Les films américains des réalisateurs québécois Denis Villeneuve et de Jean-Marc Vallée, Prisoners et Dallas Buyers Club, seront aussi projetés pendant le festival.
Les documentaires québécois Québékoisie, Secondaire V, Miron : un homme revenu d'en dehors du monde, Carré rouge sur fond noir et, en grande primeur, le film Denise Filiatrault de Christian Lalumière sur la vie de l'artiste, seront aussi présentés lors de l'évènement.
Du côté international, le public aura la chance de voir les films Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne, récipiendaire du César du meilleur film récemment, Suzanne de Katell Quillévéré, Angélique, marquise des anges d'Ariel Zeitoun, Tel père, tel fils du japonais Hirokazu Koreeda et Jeune et jolie de François Ozon.
Le FFO organise aussi plus d'une dizaine d'ateliers aux cinéphiles, donnés entre autres par Denise Filiatrault, Denise Robert, Just Jackin et Richard Goudreau.
La 16e édition du Festival du Film de l'Outaouais se tiendra du 14 au 21 mars.