Le Festival des films du monde a annoncé hier que le producteur américain Alan Ladd Jr. présidera le jury de la 37e édition. Fils de l'acteur Alan Ladd, Alan Ladd Jr. est principalement connu pour son travail de président de studio et de producteur. Il est notamment derrière les films Braveheart, The Phantom, Gone Baby Gone et The Man in the Iron Mask en tant que producteur exécutif.
« Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir l'un des plus grands producteurs d'Hollywood de notre temps pour présider le Jury du FFM. C'est grâce à des professionnels de cette qualité que les palmarès du FFM ont toujours été d'un très haut calibre et ont permis que les oeuvres primées ici entament de prestigieuses carrières internationales par la suite » a déclaré Serge Losique, président du Conseil d'administration du FFM.
Alan Ladd Jr. a été le président de 20th Century Fox à une époque. Il est reconnu pour avoir alors permis à George Lucas de produire le premier Star Wars. Les autres dirigeants du studio étaient persuadés qu'il était préférable d'arrêter la production de ce film dispendieux. En 1979, Ladd Jr. quitte Fox pour fonder sa propre compagnie, The Ladd Company, grâce à laquelle il produit des films tels que Night Shift, Police Academy, Blade Runner et Chariots of Fire, qui a remporté l'Oscar du meilleur film.
En 1985, Ladd Jr. rejoint la société MGM/UA et devient aussi le président directeur général de Pathé Entertainment. C'est en 1993 que Ladd Jr. produit Braveheart et, qu'à nouveau, il remporte l'Oscar du meilleur film. En 2007, Alan Ladd Jr. obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il est toujours actif avec sa compagnie de production indépendante.
La 37e édition du Festival des films du monde se déroule du 22 août au 2 septembre 2013.