Le Festival des Films du Monde de Montréal, qui se tiendra du 26 août au 6 septembre prochain, dévoilait sa programmation ce matin dans le cadre d'une conférence de presse qui se tenait au Cinéma Impérial. 430 films provenant de 80 pays sont au programme, dont 227 longs métrages, 15 moyens métrages et 188 courts métrages. 113 longs métrages seront présentés en premières mondiales ou internationales.
Les films québécois Route 132 (également présenté en ouverture) et Tromper le silence seront présentés en compétition mondiale. Parmi les autres films dans la course : Le mariage à trois, de Jacques Doillon, mettant en scène Pascal Greggory, Julie Depardieu, Louis Garrel; Nannerl, la soeur de Mozart, de René Féret, qui présente la famille Mozart sous un angle différent; le personnage principal de Tête de turc, de Pascal Elbé est un adolescent pris au piège de la violence des banlieues; Rendez-vous avec un ange de Sophie de Daruvar et Yves Thomas, met en scène un couple, Isabelle Carré et Sergi Lopez, dont les rapports de dominant-dominé, vont évoluer vers une situation où le dominé prend le contrôle de sa vie et, de manière inattendue, de celle des autres. Dans le film de Christian Lara, L'héritage perdu, coproduction France(Guadeloupe)-Gabon, pour toucher l'héritage de son oncle d'Amérique, un Guadeloupéen passionné de courses de chars à boeufs, doit se marier avant la fin du mois...
Trois longs métrages asiatiques sont aussi en compétition : Box - The Hakamada Case de Banmei Takahashi, qui met en scène une histoire criminelle qui a fait grand bruit au Japon et qui a toutes les apparences d'une erreur juridique; Sword of Desperation, de Hideyuki Hirayama, où le personnage principal, qui manie l'épée avec une dextérité incomparable, est trahi par ceux qui l'ont manipulé; et Villain de Lee Sang-il, où l'assassinat d'une employée de compagnie d'assurances conduit les enquêteurs vers plusieurs pistes. Deux longs métrages représentent l'Allemagne : he Day I Was Not Born, premier film de Florian Cossen, et The Murder Farm de Bettina Oberli, coproduction Allemagne-Suisse.
Notons également deux productions américaines présentées en Compétition mondiale : Twelve Thirty, de Jeff Lipsky, et The Land of the Astronauts, de Carl Colpaert, et les films Dalla vita in poi, de Gianfrancesco Lazotti (Italie) Oxigène de Hans Van Nuffel, De la infancia de Carlos Carrera (Mexique), Limbo (Norvège/Suède/Danemark/Trinité-et-Tobago), premier film de Maria Sødahl. Venice, de Jakub Kolski (Pologne) et Truce, de Svetlana Proskurina (Russie), complètent la compétition officielle.
La compétition mondiale des premières oeuvres réunira quant à elle 24 longs métrages provenant de vingt pays alors que 32 films seront présentés hors concours. Bertrand Tavernier assurera la clôture avec son film La princesse de Montpensier. Carlos Saura viendra présenter son Flamenco, Flamenco en première mondiale. Aussi au programme : A Woman, a Gun and a Noodle Shop, de Zhang Yimou; Chantrapas, d'Otar Iosseliani; Manon Lescaut, de Gabriel Aghion; Lula, fils du Brésil, de Fabio Barreto; Henri 4, de Jo Baier; Une famille de Pernille Fischer; La tête en friche de Jean Becker mettant en scène Gérard Depardieu; L'affaire Cézanne, de Sergio Rubini; Abacus and Sword, de Yoshimitsu Morita; Le soldat Dieu, de Koji Wakamatsu; L'attentat, de Jorge Fons; Ella, de Francisco Lombardi; Little Rose de Jan Kidawa-Blonski.
Gérard Depardieu sera d'ailleurs de passage à Montréal pour donner une classe de maître dans l'après-midi du 6 septembre.
Les films français Bus Palladium, Insoupçonnable et Le caméléon, qui mettent tous en vedette Marc-André Grondin, sont aussi au programme du Festival.
Des documentaires et des courts métrages sont également au programme. On rendra également hommage aux actrices Stefania Sandrelli et Nathalie Baye. Cinq longs métrages de Jafar Panahi sont aussi au programme.