La Fête du cinéma c'est pas moins de deux jours de marathon cinéphilique, soit plus de 30 heures de projections, comprenant des chefs-d'œuvre restaurés, une première nord-américaine et les visites de Sébastien Laudenbach et de Philippe Falardeau.
Le film Le roi des Belges, quatrième long métrage du duo de réalisateurs Peter Brosens et Jessica Woodworth, y sera présenté en première canadienne. Le long métrage faisait partie de la programmation de la section Orrizonti de la 73e Mostra de Venise.
Empruntant aux codes du documenteur, le film suit l'odyssée loufoque d'un roi terne et solitaire qui tente de régler le conflit qui divise son pays et ainsi sauver son royaume. Il met en vedette les acteurs Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus de Voogdt et Bruno Georis.
Le passeport de la Fête du cinéma est offert au coût de 10 $. Il donnera accès à tous les programmes de la Fête du cinéma sous réserve des places disponibles.
Découvrez la programmation ci-dessous :
VENDREDI 12 MAI
17 hLa moitié gauche du frigo de Philippe FalardeauEn présence du réalisateur
19 hThirty Years of Motion Pictures (The March of the Movies) d'Otto Nelson et Terry RamsayeAccompagnement musical de Philip Carli (piano)
21 h Le mystère Picasso d'Henri-Georges Clouzot
21 hP'tit Pain : Les meilleurs films - Sélection de courts métrages d'animationSur la terrasse du Bar Salon – Entrée Libre
23 h The Skeleton Dance de Walt Disney (court métrage)Frailty de Bill Paxton
SAMEDI 13 MAI
11 h 30La Gazza Ladra (La Pie voleuse) d'Emanuele Luzzati et Giulio Gianini (court métrage)La flûte enchantée (Trollflöjten) d'Ingmar Bergman 14 h 45Le cosmos sauvera le peuple de Patrick Lapierre (court métrage)La cérémonie de Claude Chabrol
17 hMagirama (J'accuse) d'Abel Gance et Nelly Kaplan
19 hLe roi des Belges de Peter Brosens et Jessica Woodworth
21 hDatum Point (Suijun Genten) de Ryo Orikasa (court métrage)
Première nord-américaine de La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach En présence du réalisateur
23 h Le criminel de Gianluigi Toccafondo et Simona Mulazzani (court métrage)King of New York d'Abel Ferrara