La deuxième édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) s'est terminée samedi avec la présentation au Palais Montcalm du film québécois Inch'Allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette. « On a vu défiler les artisans du grand écran sur les tapis rouges, ils ont rencontré le public, partagé leur art. Nous avons présenté les meilleurs films provenant de partout dans le monde… je pense qu'on peut dire que le FCVQ a plus que jamais sa place dans le circuit des grands festivals internationaux! », soutient Christopher Lemonnier, codirecteur et responsable de la programmation.
La fin d'un festival signifie également des remises de prix. Le Grand Prix du public a été décerné à Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin, alors que Elefante Blanco de Pablo Trapero s'est vu remettre le grand Prix de la compétition internationale. Le gagnant de cette dernière catégorie a été déterminé par un jury composé de la comédienne, chanteuse et auteure Louise Portal, du réalisateur Ricardo Trogi et de la responsable de la programmation cinéma à TFO, Lucie Amyot.
Les jurés ont également eu la lourde tâche d'attribuer le prix du meilleur premier film, qui a été ultimement accordé à El Huaso de Carlo Guillermo Proto. Le jury dit avoir été grandement touché par ce film pour la richesse de son humanité, la profondeur de son thème, ainsi que ses admirables qualités cinématographiques.
Une mention spéciale a été accordée au drame psychologique À moi seule de Frédéric Videau, une histoire touchante, « une réflexion intrigante autour de la dynamique victime-ravisseur », a commenté Ricardo Trogi. Précision également que le court-métrage préféré du public, qui était invité à voter pour chaque oeuvre après toutes les représentations grâce à une note de 1 à 5, a été Première neige de Mikaël Lalancette.