En cette neuvième journée du FCVQ, la grande salle du Palais Montcalm accueillera les artistes et artisans derrière le drame québécois Marécages. Réalisé par Guy Édoin, le long métrage dépeint la vie d'une famille sur une ferme laitière des Cantons de l'Est, après qu'un terrible accident ait complètement bouleversé leur perception du monde et de leur avenir. Pascale Bussières, Gabriel Maillé, Luc Picard et François Papineau incarnent les personnages principaux du film.
Marécages est un film qui est franchement difficile à décrire. Souvent dur, assurément troublant et évocateur, le nouveau projet d'Édoin, qui nous a donné trois courts métrages (Les affluents), nourrit quelques débats et soulève plusieurs questions, mais la plus importante reste; pourquoi? Pourquoi faut-il montrer Pascale Bussières accoucher une vache pour pouvoir clamer au génie artistique? Tourner un viol en caméra fixe et laisser le spectateur regarder, impuissant et désarmé, est-il vraiment une preuve d'audace cinématographique, l'attestation d'une oeuvre d'art? Peut-être, mais...
Le film finlandais Lapland Odyssey, sélectionné par le Festival Fantasia, fera suite à Marécages au Palais Montcalm. Le long métrage raconte l'histoire de Janne, un jeune trentenaire plutôt fainéant. Lorsque sa fiancée lui demande de trouver un décodeur pour sa télévision, il n'a d'autres choix que de s'aventurer sur les routes enneigées de Laponie avec ses deux meilleurs amis.
Le Largo Resto-Club, situé sur la rue Saint-Joseph dans le Nouveau St-Roch, présentera dès 20h les films Steamboat Bill Jr. de Buster Keaton et The Vagabond de Charlie Chaplin, grands maîtres du burlesque de l'époque du cinéma muet. La projection sera accompagnée par une formation jazz qui donnera une nouvelle vie à ses oeuvres mémorables grâce à sa musique.
Le long métrage Karaoke Dream, réalisé par le chanteur Jean Leloup, sera également présenté ce soir. Dans un bordel rose, un obèse quinquagénaire attend. Attente longue et pénible, car le bordel lui pompe l'inconscient pour le diffuser : le sirupeux Docteur Welltipper, spécialiste de la guérison par assassinat, est le créateur de ce bordel qui suce les cerveaux pour en extraire des capsules de psychose pure à 100 %. En lisant le synopsis et en connaissant l'esprit tordu de Leloup, on peut définitivement s'attendre à une « expérience » cinématographique hors du commun. Le film sera diffusé au Théâtre du Petit Champlain à 23h.
Autres films et activités aujourd'hui : The Corridor d'Evan Kelly à 20h au Théâtre du Petit Champlain, précédé par le 5@7 de la Cité: Multimédia et contes urbains.
Pour connaître l'horaire complet, consultez le site officiel.
À surveiller demain : Le Havre et Rondskop.