Le long métrage autrichien Michael sera présenté ce soir au Palais Montcalm à 19h au Festival de Cinéma de la VIlle de Québec. Le long métrage, réalisé par Markus Schleinzer, dépeint l'histoire d'un pédophile qui garde prisonnier un enfant de dix ans dans son sous-sol pendant plusieurs mois. La thématique, bien que lourde et dramatique, est développée à l'écran avec une sorte de détachement qui déstabilise autant qu'elle captive le spectateur. L'image épurée et les plans fixes, rapporteurs d'évènement intimes, donnent rapidement une impression de facilité et banalise - de manière excessivement perturbante - les gestes du pédophile. Un film puissant dont il faut être conscient de l'esprit provocateur et de son absence de nuances. Pour un public averti.
La comédie Hasta la Vista, du réalisateur belge Geoffrey Enthoven, sera projeté dans la section Prestige après le troublant Michael au Palais Montcalm, à 21h30. Le long métrage raconte les aventures de trois jeunes hommes handicapés et puceaux qui font le tour de l'Espagne pour y déguster du vin et perdre leur virginité. Rien ne peut les arrêter, même pas le fait que l'un est aveugle, l'autre est dépendant de sa chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.
La Sacrée, film québécois de Dominic Desjardins, sera présenté sur l'écran Québécor de l'Auberge de Saint-Antoine ce soir à 20h15. L'équipe du film sera sur place pour discuter avec les cinéphiles. Dans l'espoir de marier une jeune entrepreneure, un homme relativement pauvre décide, en collaboration avec les habitants de son village natal, de produire une bière censée lui rendre sa fertilité. Petit film sans prétention, La Sacrée développe un sujet très peu exploité au cinéma; celui de la mort d'un petit village (francophone qui plus est) et la reprise in extremis de son économie grâce à un produit novateur. Malheureusement, l'idée est entachée par un scénario décousu, des interprètes peu convaincants et une réalisation fastidieuse. Le manque de budget est probablement l'une des causes du goût amer que nous laisse ce film.
Autres films et activités aujourd'hui : Reprise de Art/Crime de Frédérick Maheux au Théâtre du Petit Champlain à 15h30 suivi par le drame français American Translation de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr à 19h30.
Pour connaître l'horaire complet, consultez le site officiel.
À surveiller demain : French Immersion et le documentaire britannique Oil City Confidential.