C'est le film québécois Le vendeur, le premier long métrage de Sébastien Pilote, qui assurera l'ouverture de la 30e édition du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Rouyn-Noranda en octobre prochain. Le film a été présenté à Sundance plus tôt cette année et prendra ensuite l'affiche le 4 novembre dans les salles du Québec.
« Nous sommes fiers de présenter un des films les plus attendus de l'année. C'est une oeuvre exceptionnelle, d'une grande qualité. Sébastien Pilote a le souci de la perfection, c'est un réalisateur très prometteur », a déclaré Jacques Matte, président du Festival, lors d'une conférence de presse à Montréal hier. Le long métrage, tourné à Dolbeau-Mistassini, met en vedette Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali et Jean-François Boudreau. Les Films Séville distribue le film.
Marcel Lévesque, un habile et facétieux vendeur d'automobiles en fin de carrière, ne vit que pour trois choses : son travail, sa fille unique Maryse, et son petit-fils Antoine. Il est le meilleur vendeur du mois depuis des années chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans une petite ville mono-industrielle en déclin. Durant un hiver qui n'en finit plus, et pendant que l'usine de pâtes et papiers vit une autre fermeture temporaire, Marcel Lévesque ne pense qu'à sortir ses Américaines chéries de la cour enneigée. Un jour, le vendeur fait la rencontre de François Paradis, un travailleur de l'usine au chômage... Un film qui parle de l'homme aliéné, de culpabilité, de religion et de vente automobile.
Sébastien Pilote a aussi réalisé le court métrage Dust Bowl Ha! Ha!.
Le FCIAT se tiendra du 29 octobre au 3 novembre.