Le Festival international de films Fantasia vient d'annoncer que le long métrage Les 4 soldats de Robert Morin (Requiem pour un beau sans-coeur, Papa à la chasse aux lagopèdes) sera présenté en première mondiale lors de la 17e édition de l'évènement, qui se tiendra du 18 juillet au 6 août 2013. Le drame, inspiré du roman Quatre soldats de l'écrivain français Hubert Mingarellli, sera projeté le 5 août prochain à 19h au cinéma Impérial en présence notamment du réalisateur et du comédien Antoine Bertrand.
« En tant que grands amateurs de l'oeuvre de Robert Morin, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir présenter en première son dernier film à Fantasia devant un public nombreux et enthousiaste. Les 4 soldats se méritera également l'attention des médias internationaux présents à Fantasia. Ce sera une soirée formidable. », indique Mitch Davis, co-directeur du festival Fantasia et co-directeur de la programmation internationale.
Voici le synopsis officiel issu du communiqué de presse : « Les 4 soldats est avant tout l'histoire de destins qui se croisent. Dans un climat de guerre civile, un combat qui leur a fait tout perdre y compris leur jeunesse, quatre soldats âgés de 13 à 20 ans, vont se rencontrer et tisser des liens d'amitié. Dans l'emprise d'un conflit d'adultes, auquel ils ne s'intéressent pas plus qu'ils ne le comprennent, Matéo, Dominique, Big Max et Kevin vont se préserver en recréant, au détour d'un étang et d'une cabane, une famille. Petit à petit chacun y trouve sa place. Une famille qui s'agrandira avec l'arrivé du petit Gabriel qu'ils devront former. Dominique, en tant que narratrice, nous fait plonger dans cette histoire aussi belle, poignante, qu'éphémère... »
Antoine Bertrand incarne l'un des quatre soldats. Camille Mongeau, Christian de la Cortina et Aliocha Schneider interprètent les trois autres. Le jeune acteur Antoine L'Écuyer fait également partie de la distribution du long métrage, qui prendra officiellement l'affiche dans les salles le 16 août prochain.